jeudi 21 février 2008

Homme de loi, es-tu là ?

Comprendre, comprendre, dur métier que d’essayer de comprendre les descendants de Nzingu Nkuvu. Quand quelque chose est à leur avantage, personne ne réclame (Même si c’est illégal !). Le contraire provoque une tollé générale que d’aucuns cherchent à généraliser sans vraiment le pouvoir. Légal ou illégal, ils valent par leurs apports au bénéficiaire.
La mise à la retraite de certains des magistrats de la magistrature, atteints ou non par la limite d’âge, est à la « une » pour le moment. Mais comment en sommes-nous arrivé là ? Un petit tour avec la machine à remonter le temps s’impose.
1° Les retraités d’aujourd’hui étaient déjà au pouvoir en RDC pendant que l’actuel Président était en culotte courte sans imaginer qu’il sera là où il est.
2° C’est devant eux qu’il a prêté serment en tant Président de la RDC ayant remporté les élections supposées transparentes et ils en ont pris acte en validant ladite prestation. Malgré que l’éternel opposant parlait de bourrage d’urnes.
3° Tous viennent de l’époque de Mobutu au même titre que l’actuel ministre Mutombo Bakafwa (Pur mobutiste), aucun d’eux n’a obtenu son diplôme grâce à Kabila.
4° Tous devaient leurs postes, qu’ils ne veulent pas quitter, au détour d’une nomination signée J. Kabila. Etc.
Si les démis ont été mis en poste par J.Kabila (Chose qu’ils n’ont pas refusée), pourquoi lui refusent-ils aujourd’hui le pouvoir de les démettre ? Une personne qui a le pouvoir de nommer a aussi la capacité de démettre. L’un ne va pas sans l’autre : ils devaient le savoir.
Si c’est vrai qu’ils menacent J.Kabila de dévoiler la vérité cela veut dire qu’ils avaient menti ? Qu’ont-ils caché au peuple ? Sans le renvoi, nous auraient-ils avoué quelque chose ? Dans ce cas, ils méritent leurs mises à l’écart et doivent être arrêté pour manquement à leur serment de dire le droit. Cela reviendra à dire qu’ils ont délibérément menti à la population. Mais n’allons pas vite en besogne, il faudra attendre le développement de l’affaire pour voir un peu plus clair en eux-mêmes.
Déjà qu’entre syndicats, c’est la discordance totale : D’aucuns disent qu’il a le droit, d’autre soutiennent le contraire. Evidemment, il y a la bande des nouveaux nommés qui piaffent d’impatience parce que c’est leur tour de manger aussi. Mokili tour à tour, système ya mbanga ya taba (Intraduisible, il faut être congolais pour comprendre !)
Les retraités et le bâtonnier Bakafwa sortent tous de la moule de la 2ème république, donc des purs produits de l’époque du Maréchal. Ce sont des gens qui se connaissent à la différence de J.Kabila qui a appris à les connaître. Or le bâtonnier soutient la légalité de ces textes en application de la loi ancienne, en l’absence du texte organique du Conseil supérieur de la magistrature.
Cela revient à dire que si l’on soutient que la mise en retraite est illégale, il faut dire aussi que la nomination était illégale vu l’absence de texte organique. Si c’est légal, c’est légal. Si c’est illégal, continuons dans l’illégalité tant que cela arrange. Vous comprenez quelque chose ?
C’est ahurissant de voir le congolais se soucier des textes légaux aujourd’hui alors que d’habitude ceux-ci sont le cadet de ses soucis (Même pour les hommes de loi assermentés), il y a peut-être une mutation qui s’opère.
Je tiens juste à souligner que les nominés remplaçants ne sont pas des menus fretins parachutés, ils ont aussi un cursus en béton. Le nouveau président de la Cour devra partir en retraite (Vu son âge) dans quatre ans si les textes sont respectés.
Et si c’était une histoire entre bana ya 2ème république ?

dimanche 10 février 2008

Nomination des nominations

Il m’a été demandé de critiquer les nominations à la tête des entreprises publiques avec ma mauvaise foi habituelle. Exercice facile ou difficile (C’est selon), tout dépend de quel coté l’on est ou l’on se place.
Ceux qui sont au pouvoir applaudissent et ceux qui sont dans l’opposition (Vrai ou fausse) crient à l’usurpation. Si je dois me fier au courrier que je reçois tous les jours, les critiques des internautes sont axées sur quelques points principaux : origine politique, origine tribale, diplôme, expérience. Je laisse volontairement tomber les autres, car il y a à manger et à boire dans cette affaire.
Après quelques fouines, je vais me baser sur ces quatre points pour exprimer ma vision de la chose avec ma liberté de n’appartenir ni à l’opposition ni au pouvoir. Eh oui, c’est une race qui existe encore. La preuve.
1° Origine politique : AMP-PPRD se tape la part du lion, c’est normal parce que c’est le groupe au pouvoir. On sert quelques uns que l’on a pu caser au gouvernement et qui ont été incapable de se faire élire malgré leurs titres de « poids lourds » en politique. A vrai dire personne ne sait sur base de quoi ils sont lourds.
Chose curieuse, le deuxième groupe est le RCD. Le président de ce parti a fait 1,96% aux élections présidentielles et cela lui donne le titre de poids lourd. C’est à croire qu’il existe des accointances avec le premier groupe qui en fait un parti privilégié. Bien malin qui pourra le classer parmi les opposants.
Les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer.
2° Origine tribale : l’affaire des quota par province est une grosse feinte. La compétence ne peut être reparti. Mais au pays de Nzinga Kuvu la bonne personne est souvent là où il ne doit pas être c'est-à-dire chez lui à ne rien faire. Quelque soit sa tribu.
80% des pygmées dirigeant le pays dérangerait qui si le pays marche et que tout le monde a sa part du rêve congolais ? S’ils sont capables, pourquoi pas ? Ceci sans connotation péjorative.
Je dirai que la sous représentation constatée des kasaïens n’équilibre pas les choses. S’ils sont de l’UDPS, c’est normal étant entendu que ce parti ne participe à rien par choix du Sphinx de Limété. Auraient-ils fait mieux ? Poser la question ce n’est pas y répondre.
3° Diplôme : Beaucoup parle de l’infirmier RCD Serufuli à la tête de la Snel et d’Edo Mbuta à la tête de l’INPP. Un rwandophone et un mukongo. C’est vrai que pour ces deux cas, l’interrogation se pose. L’un a été gouverneur du Nord Kivu grâce à Ruberwa mais n’a pas été élu par la population. Edo Mbuta quant à lui est plus connu pour son appartenance au clan Zaïko langa-langa, mobutiste, et son amitié avec les sportifs qu’il a beaucoup aidé. Sa société Gepro-Zaïre est dans les oubliettes depuis longtemps. Mais il a son diplôme de ceinture noire de Karaté (KCK). Pour moi, il reste le meilleur président de la FECOFA.
L’autre me disait qu’il ne faut pas un diplôme pour faire de la politique. Bérégovoy a bien été premier ministre en France. L’infirmière Elisabeth Durand a été vice-premier en Belgique. Le paysan Lula Da Silva est président du Brésil. Le président de la Bolivie, Evo Morales, est un paysan indien. Sarkozy n’a pas fait l’ENA mais a battu Ségolène qui l’a fait.
Donc le diplôme ne vaut que "présomption" et non "preuve" de compétence. (Michel Leysens)
Donc chance eloko pamba, attendons voir ce qu’ils vont nous réaliser. Et s’ils réussissaient ?
Par comparaison, nous prendrons la 2ème république et sa pléthore des éminents prof : Kalongo Mbikayi, Mabi Mulumba, Kinzonzi, Nimy mayidika, Vunduawe te pemako, Kin-Key Mulumba, Kisimba Ngoi, Mpinga Kasenda, Kamanda wa Kamanda, Lunda Bululu, Lihau, Thomas Kanza, Singa Udju, Ndongala Tadi lewa, Mulumba Lukoji, Jules Sambwa, etc. Ce n’était pas des infirmiers, quel bilan ?
4° Compétence : Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. (Philippe Perrenoud)
Vérifier cette assertion sur chaque nommé dont vous doutez des compétences.
* Exemples famille des situations :
-Snel : Délestage, coupures intempestives, …
-Régidéso : eau impure, amibes, manque de chlore, …
Appliquer l’assertion …
Dans tous les cas, ils n’ont pas intérêt à se planter, la population est en éveil et cherche les fondations des 5 chantiers. Même une pour commencer.

mercredi 6 février 2008

Coucou, les revoiloù !!!!

Sur proposition d’un internaute (Que je soupçonne fortement d’être nostalgique) et sur base du fait que l’on ne change pas une équipe qui perd, pourquoi ne pas remettre ceux qui avaient déjà perdu ? Voici sa proposition d'un gouvernement:

Kengo wa Dondo Léon : premier ministre;
Engulu Léon : Travaux publics;
Cardoso Mario : Affaires étrangères;
Sakombi Dominique : Information;
Kiakwama Kiakiziki : Portefeuille;
Tshisekedi Etienne : justice
Pay-Pay Wa Kasige : Economie;
Mozagba Nguka : Mines et énergie ;
Ndjoli Balanga : Environnement et tourisme;
Nimi Mayidika : Enseignement supérieur et universitaire;
Lunda Bululu : Enseignement primaire et secondaire;
Djamboleka Loma Okitongomo : Finances;
Kamitatu Massamba : Plan;
Mabi Mulumba : Travail et prevoyance sociale;
Ngbanda Honoré : Défense;
Kamanda wa Kamanda : Coopération internationale;
José Endundo : Agriculture;
Soki Fwani : Condition féminine;
Seti Yale : Intérieur;
Tambwe Mwamba : Commerce extérieur;
Général Baramoto : Sport;
Nzuzi wa Mbombo : Santé;
Justine Kasavubu : Fonction Publique.

Vunduawe Te Pemako, Dircab;
Mokolo Edouard : CND
Kisimba Ngoy : Cour suprême de Justice
Général Likulia : Demiap
Général Eluki : EMG
Général Bolozi : Police

Eux, nous ont quitté :

Nguz Karl, Ya Mungul, Kisombe Augustin, JD Mobutu, Mandungu Bula, Mulumba Lukoji, Bokana, Mpinga Kasenda, JJ Kande, Ekila Liyonda, Général Nzimbi, Victor Nendaka, Kibassa Maliba, Sampassa Kaweta, Samba Kaputo, Général Donat Mayele, Jules Sambwa, Goga, …

Note du fouineur : N’empêche que l’équipe a fière allure sur papier. Pourquoi ne proposez-vous pas un Président ? Et pourquoi Bara feu au Sport ? J’attends une contre-proposition, à vos plumes !
Ps: Ne cherchez pas à connaître ses motivations, c'est juste pour déranger comme il le faisait déjà en classe.