jeudi 20 novembre 2008

Didier Etumba, pour quoi faire ?


Tel est la question ultime que je me pose. Didier Etumba, 53 ans (Un ancien de l’Ecole Royal Militaire/Belgique), est devenu depuis lundi le nouveau Chef d’Etat-major des FARDC. Ce ex-Colonel FAZ élevé au rang de Général FARDC, un proche de Kamerhe, a rallié très tôt Mzee LD Kabila en s’occupant des renseignements militaires. Il était à la tête de la Force Navale.
Il remplace à ce poste un autre ex-FAZ, Dieudonné Kayembe (Saint-Cyr/France), qui remplaça un autre ex-FAZ Philémon Kisempia (Ecole Royal Militaire/Belgique), qui remplaça un autre ex-FAZ Baudouin Liwanga (Ecole Royal Militaire/Belgique). Vous suivez?
Vous remarquerez que nous n’avons pas affaires à des rigolos qui sont devenus des généraux par enchantement (Comme certains parmi eux !!) mais à des vrais académiciens sortis des écoles mondialement réputées.
Notons aussi qu’aucun de ceux qui ont des précédé Didier Etumba à ce poste n’est parvenu à mettre fin au règne de Nkundabatware Laurent à l’Est, aucun n’a amélioré les FARDC, aucun ne peut donner le nombre exact des militaires FARDC qui ont été sous ses ordres, aucun ne peut témoigner des trajets (!!) pris par la paie des soldats, aucun ne peut donner une vraie situation de l’état des veuves des militaires tombés au front, aucun n’a pu muter les forces du RCD/Goma ailleurs qu’au Kivu, aucun n’a pu éradiquer les assassinats commis par certains militaires, aucun n’a eu un bilan pouvant encourager la population à croire aux FARDC. Aucun n’a … Aucun n’a … Liste non exhaustive. L’Amiral Liwanga s’est plus fait remarqué en tant que Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Ensorcellement, incompétence, manque de volonté, incapacité, manque de moyens, inaptitude, impuissance, … ??? C’était quoi leur problème ? Fouinons un peu pour y voir plus clair car le pays de Simon Kimbangu consomme les meilleurs diplômés militaires avec comme résultat un triste zéro.
Force Publique était l’armée du Congo-Belge, FAC était l’armée de la RD Congo, FAZ était l’armée du Zaïre, DSP était l’armée de Mobutu.
A la chute du Maréchal, beaucoup des éléments de la DSP ont quitté le pays tandis que les FAZ qui sont resté ont continué à servir le pays.
Et les FARDC ? A bien y regarder, ce n’est même pas l’armée de la RDC : C’est une armée des clans résultant d’une série de mixage, brassage, malaxage, de fusion, d’alliance, d’amnistiés.
Qui dit clan, sous-entend un chef qui commande à sa façon qui n’est pas toujours celle de l’EMG (Etat-major Général). C’est un ramassis des miliciens de l’Ituri, du MLC, du RCD (En tout genre), des Maï-Maï, des ex-FAZ, des GR…. Toutes ces personnes avaient (Ou ont toujours) un Chef à qui ils obéissaient (Ou obéissent). Par quel miracle divin voulez-vous qu’ils obéissent à l’autorité du Général Didier Etumba que beaucoup d’entre eux n’ont même jamais vu ou apprennent l’existence ? Il est permis d’avoir la foi.
Ne nous leurrons pas, les forces issues du RCD/Goma ne se battront jamais contre Nkundabatware qui est un de leurs généraux nommé par Ruberwa au même titre que Gabriel Amissi (Chef des forces terrestres FARDC). Les forces du MLC, mal encadrées, se sacrifieront-elles pour Joseph Kabila à la place de Bemba? Les pilleurs de l’Ituri ont-ils changés avec des seigneurs de guerres devenus colonels (Peter Karim, Matthieu Ngudjolo, …) ? Les Maï-Maï, courageux et superstitieux, ont au moins 1000 chefs selon le coin. Les ex-FAZ, qui ne voyaient déjà pas leurs soldes sous Mobutu, continuent de vivre le même cauchemar. Je vous épargne le reste.
A l’état actuel des choses, même Mbuza Mabe, qui est devenu un mythe congolais, échouerait. Ou finira-t-il avec une balle traîtresse dans le dos ? Il ne faut pas se leurrer.
Ma question reste la même : Didier Etumba, pour quoi faire ?
Aura-t-il les mains libres pour revoir toute la chaîne de commandement, pour punir tous les indélicats, pour traduire les traîtres en justice et mettre fin à l’impunité au sein des FARDC, pour mettre des hommes à lui aux postes stratégiques, pour établir la traçabilité des soldes et des rations des militaires (Les vrais), pour redynamiser l’armée selon ce qu’il a appris à l’école, pour revoir les nominations des chefs de région militaires du Kivu, peut-il compter sur une réelle aide de Mwando Nsimba qui est plutôt un administratif ? …
Si vous n’avez pas des OUI à ces questions, alors : au suivant !!!
(Mêmes résultats garantis malgré une foi qui essaie de soulever une montagne !!!)
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC

vendredi 14 novembre 2008

Endurance ventrale !!!














Endurance ventrale : C’est la résistance face à la faim. Militairement, l’on parlerait de l’art de combattre le ventre vide. C’est une nouvelle qualité développée par les FARDC au front. Nos militaires ont de l’humour. Même Mangobo au sommet de son art n’aurait pas trouvé mieux. Hélas, c’est la triste réalité de leur vie de tous les jours, front ou pas.
La vaillance ne suffit plus, nos militaires doivent développer des capacités qui leur permettent de combattre avec leurs ventres criant famine.
Par comparaison, un nouvel engagé dans l’armée américaine touche la somme de 40 000 dollars à la signature. La fin de la galère. Résultat : 80 635 engagés en 2007. Il est permit de rêver au sein des FARDC.
La photo ci-haut nous montre un militaire congolais dévorant un bout de canne à sucre au front: Etait-ce son dessert ou est-ce tout ce qu’il avait trouvé à manger ? A voir la voracité de mon frère, c’est sûrement tout ce qu’il avait trouvé. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Kinshasa promet de "châtier" les soldats pilleurs.
Ce serait comme un père qui reproche à son enfant d’échouer à l’école alors que le petit n’a ni cahier, ni stylo, se rend affamé au cours et n’a pas payé son minerval. Mais le père soutient qu’il donne l’argent au frère aîné pour son petit. Que ferait-il d’abord ?
Que les FARDC aient pillé à cause de l’endurance ventrale ne les disculpe pas parce qu’il y a un règlement militaire auquel tout soldat doit s’en tenir. Est-ce que l’autorité qui veut châtier a-t-il rempli tous ses devoirs ?
Selon le journal Le Phare, Adolphe Muzito a présenté à ses collaborateurs un kit de ration alimentaire destiné aux militaires au front mais vendu dans un magasin de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale où il était récemment en tournée. Ce kit s’est retrouvé tout seul dans ce magasin loin du front où il devait être dans le ventre de quelqu’un?
Pire, le 1er Ministre a demandé à un commandant « combien il avait reçu pour la logistique de ses troupes ? » Muzito s’entendra dire 5 000 dollars. Piqué par la colère, le Premier ministre s’est retourné vers son ministre des Finances qui lui rassura avoir mis la somme de 100.000 dollars Us à la disposition de ce front. Donc 95 000 dollars disparus par un tour de passe-passe.
Dans ce cas d’espèce, la personne qui donne l’ordre est connue, le ministre des finances qui sort l’argent est connu, la personne qui reçoit l’argent est connue (Sûrement), les agents payeurs sont connus, etc. On sait qui est en amont, et les militaires sont en aval : Que justice soit faite !!!
Que demande le peuple ?
Au mois de juillet 2007, le ministre près le Premier ministre, Godefroid Mayobo, avait annoncé la découverte d'un détournement de deniers publics nationaux pour un montant d'environ 1,3 milliard de dollars US. Quid ?
Sachez que la Belgique en fêtant l’armistice qui scella la fin de la guerre 14-18, fête en même temps sa victoire à Tabora (Tanzanie) face à l’armée allemande. Ce qui permis aux britannique de récupérer la ville. La fameuse armée belge était composée des militaires congolais de la force publique et seulement quelques belges blancs (tous officiers) sous les ordres du Lieutenant-Général Baron. La pratique était courante à l’époque, les indigènes faisaient parti de l’armée coloniale. Ils récidivèrent en 40-45 en libérant Jérusalem. C’étaient des militaires congolais.
Oui, des congolais …

@+ sur http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur de la RDC

mercredi 12 novembre 2008

Kivu : Mbuza Mabe et consort















Je vous avais dit que l’armée congolaise était une bombe à retardement, elle vient de confirmer qu’elle l’est. C’est elle qui a semé la désolation dans la population (En lieu et place des rebelles !) en pillant systématiquement tout ce que l’œil voyait. Il ne fallait pas être devin pour le prévoir.
Suite à vos nombreuses demandes, j’émets ce billet pour répondre brièvement à tous.
Lors des événements de Bukavu en juin 2004, la rébellion avait été fomentée par le colonel Jules Mutebesi qui secondait le Général Prosper Nabiolwa au sein de la 10è région militaire au Kivu essentiellement composé des ex-militaires du RCD/Goma. Il reçu l’appui du Général Nkundabatware.
Tous deux sont banyamulenges issus du FPR (Ex rébellion de Paul Kagamé) et sont ensuite passé dans le RCD de Ernest Wamba dia Wamba, Émile Ilunga, Adolphe Onusumba, Azarias Ruberwa et compagnie qui en firent des officiers supérieurs au même titre que l’ancien chef d’Etat-major des forces terrestre feu Sylvain Buki, un autre ancien du FPR décédé à Kinshasa.
Un détail qui a son importance : Nkunda et Mutebesi ont combattu au sein de l’AFDL au coté de Joseph Kabila, James Kabarebe et consort. Nkunda était avec Tshisekedi en juin 2002 à Kisangani pour fêter l’indépendance en tant que commandant de la ville. Promu Général, il refusa d’aller prêter serment à Kinshasa devant Jo Kabila.
Venant à la rescousse de Jules Mutebesi, il s’empara brièvement de la Ville de Bukavu. Mais la riposte du Général Félix Mbuza Mabe, qui était entre-temps nommé commandant intérimaire, fut foudroyante. A tel point que les deux compères ne durent leur salut commun qu’en fuyant au Rwanda voisin après leur défaite face aux forces loyalistes.
On a parlé aussi du Colonel Mayanga, qui était à l’époque basé à Rutshuru et qui fut rappelé à Kinshasa en même temps que Mbuza Mabe était muté à Kitona. Je me rappelle encore les supplications de la population de Bukavu qui ne voulait pas que leur protecteur soit appelé à d’autres fonctions.
D’aucuns racontent que le Président Kabila fut obligé de répondre aux injonctions de son ministre de la Défense Tharcisse Habarugira issu du RCD de Ruberwa pro-Rwanda, un autre banyamulenge. Ceci explique peut-être cela. Notez que ce dernier a toujours une garde rapprochée perso en plein Kinshasa.
Un autre détail à signaler : Le Colonel Masunzu, un autre commandant tutsi congolais, ancien FPR, ancien de l’AFDL, influent dans la région, n’avait pas participé à cette rébellion et il s’est battu contre les forces rwandaises à coté des Maï-Maï. Un anti-RCD. Comme quoi, tous les tutsis ne sont pas pro-Kagamé.
Actuellement, Félix Mbuza Mabe s’occupe de brassage à la base militaire de Kamina avec les moyens de bord. Le front du Kivu est dirigé par le Colonel Delphin Kahimbi, commandant-adjoint de la 8ème région militaire. Un ancien chef maï-maï qui a le mérite d’être là à défaut d’être militaire de formation, il fait comme il peut. C’est cela aussi le pays de Nzinga Nkuvu.
Revivez l’entrée triomphale de Mbuza Mabe et ses hommes à Bukavu le 8 juin 2004. Vous comprendrez que la chose n’est pas impossible. La joie de la population vaut plus que tous mes bla bla bla …
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur

lundi 10 novembre 2008

L’armée : une bombe à retardement !

La RD Congo n’a pas d’armée ou n’a pas encore de vraie armée (C’est selon). Mais ceux qui sont au front, c’est qui ? Ce sont eux l’armée congolaise. Des militaires mal payés ne voyant que sporadiquement leurs modiques soldes pendant que certains Généraux vivent et respirent loin du front.
Un exemple : Le Général JP Ondekane, récemment élu président du club de football de Daring, a garanti un budget de 2 millions de dollars US au club. Son homologue Général Amisi Tango a garanti 1,5 millions de dollars US pour Vita Club. Combien gagnent-ils mensuellement pour pouvoir réunir cette somme sans compter qu’ils doivent faire vivre leurs familles et manger? Et je vous épargne le Général Vungbo qui lui dirige Dragon/Bilima (Mon club de cœur).
Le salaire moyen des militaires FARDC est inférieur à 40$ US, par comparaison un Député touche 6.000$ et un ADG plus ou moins le même montant. Donc moins de 40$ est le prix de la vie d’un militaire congolais.
Avec le budget football, nos trois gaillards peuvent payer les salaires de tous leurs petits copains s’ils le voulaient. Ils ont la bourse solide. Nkundabatware aussi est riche à ce jour.
Mais en regardant dans le rétroviseur, la situation n’était pas mieux sous Mobutu où le gros des officiers était commerçant sans compter les promotions non méritées. Mais nous avons tous vu où cela l’a mené : Une mort dans l’anonymat au Maroc loin de la terre où l’on avait dansé pour lui.
Nous commençons à voir des similitudes entre les deux régimes. Le grand problème de la RDC aujourd’hui, c’est l’absence de l’Etat congolais. L’impunité règne en maître autour du Chef de l’Etat sans que celui-ci ne réagisse ni ne sanctionne. Les méfaits de certains généraux, ministres, diplomates, députés, conseillers en tout genre … sont connus du grand public.
A l’allure où vont les choses, certains risquent de regretter leurs choix aux élections. Il n’est pas trop tard pour Jo Kabila pour balayer dans sa cour et renvoyer certains troubadours.
2011 c’est déjà demain. En tâtonnant, tout ce qu’il risque c’est de trouver les bonnes personnes.
En faisant appel à chaque fois aux angolais, il accumule les dettes morales. Comment pourra-t-il encore revendiquer Kahemba ? Que deviendra-t-il sans eux ? Et la fameuse Garde Républicaine, est-elle aussi comme la mémorable division Kamanyola (1977) qui n’est jamais revenue du front jusqu’à ce jour ?
Mobutu avait tout misé sur l’aide des USA, des belges et des français au détriment des militaires qu’il avait envoyé en formation dans des académies mondialement réputées. Résultat connu.
Le moment est peut-être propice de rappeler ces ex-FAZ qui ont été formés avec l’argent de la République et non de Mobutu. C’est l’Etat congolais (Zaïrois de l’époque) qui a envoyé des militaires à Saint-Cyr (France), à l’ERM (Belgique), chez les rangers US, en Israël, en Corée, à Kota-Koli … Ils avaient refusé de se battre pour le Maréchal, un clochard se bat-il pour un riche qui ne lui donne même pas les miettes qui tombe par terre ?
Pourquoi ne pas donner à ces fils du pays l’occasion de se réhabiliter aux yeux de la nation ? Surtout que quelques uns de leurs compagnons d’armes travaillent déjà au sein du régime Kabila : Kisempia, Kalume, Kayembe, Elesse, Etumba, Kanengele, etc.
Sont-ils mieux que les autres FAZ? A moins que certains parmi ceux-ci ne souhaitent pas le retour des copains.



@+ http://www.rd-congo.info/ dit le fouineur

mardi 4 novembre 2008

Essayez de comprendre ...
















*RD CONGO : Le paradis sur terre transformé en enfer par les descendants de Nzinga Nkuvu eux-mêmes. Mauvais choix de vie, décisions non appropriées et pillages généralisés. Les congolais ont chanté et dansé toute la saison de pluie et d’abondance laissé par le colonisateur. Ils se sont retrouvé dépourvus quand la crise fut venu : Ils n’avaient rien entretenu et avaient cyniquement tout abîmé !!!
En ce jour, ils accusent certains voisins d’être à la base de leurs malheurs (Comme si ces voisins avaient dansé à leurs places) et demandent l’aide d’autres voisins, comme d’habitude.

*KIVU : Une terre puant la richesse et suscitant la convoitise : Agriculture, Elevage, Coltan, Or, Etain, Diamant, ... Jean Schramme a été le premier à comprendre en s’autoproclamant président de ce bel endroit plus beau que la Suisse. Terre de jalousie.

*RWANDA : Un beau petit coin rempli des Hutus (80%), Tutsis (20%) et quelques Pygmées. Les Hutus et les Tutsis ont comme loisir préféré de s’entretuer à tour de rôle depuis la nuit de temps. Les dernières tueries en date qualifiées de génocide ont coûté la vie à 800.000 Tutsis et Hutus modérés et ont été suivis du massacre des Hutus à Ting-Tingi (RDC) sans que le nombre ne soit connu. Le Rwanda s’est rendu important en RDC en créant plusieurs autorités politiques congolaises à partir des rébellions, la plupart doit quelque chose au président rwandais Kagamé.
Ce pays se retrouve aujourd’hui exportateur de Coltan, Or et Diamant sans en avoir dans son sous-sol. Un miracle.

*FARDC : C’est l’armée congolaise. Un véritable ramassis du vrai et de l’ivraie, qui voit rarement sa paie arriver à bon port. Ce groupe s’est spécialisé dans l’art d’abandonner les armes à l’adversaire et au dépouillement de la population civile qu’il est sensé protéger.
Mal gérés, non casernés, effectif inconnu, les FARDC n’ont pas des leaders dignes de ce nom capable de transcender et de galvaniser les troupes pour les amener à la victoire.
Avec 2 généraux actifs présidents de club de football (Vita et Daring) dont un chef d’Etat-major terrestre, et d’autres occupés à se faire une situation avant que les choses ne redeviennent normales, et d’autres éléments capables dont la présence n’est pas souhaitée, la RDC n’est pas sorti de l’auberge. Imaginez Colin Powell président d’un club de football.
Au fait, pourquoi mourraient-ils au front à l’heure où certains congolais roulent carrosse et touchent 6000$ par mois en se pavanant à Kinshasa ? Ce ne sont pas de bons soldats qui manquent, mais la bonne volonté ne suffit pas. Les veuves des militaires en savent quelque chose.

*La MONUC : 17 000 hommes et un budget de plus d’un milliard de dollars, ils sont sensés combattre les rebelles au coté des FARDC. Mais tout le monde n’a pas envie de mourir pour les congolais. Leur rôle se limite pour le moment à parader avec leurs véhicules blancs toujours nickel lorsque les télés du monde sont là.
Il y en a 800 seulement à Goma, le reste de la troupe se prélassent et bronzent à l’aise loin du front et éparpillés dans le Congo de Simon Kimbangu. Ils se sont fait remarquer dans quelques cas de pédophilie, revente d’armes aux rebelles, commerce de coltan, refus d’intervenir alors qu’ils sont là pour cela. Un des chefs s’est même déclaré frère de Nkunda d’où la devise : No Nkunda, no job !!!
Et chose rare qui mérite d’être souligné, les indiens et les pakistanais qui composent cette soi-disant force cohabitent pacifiquement alors qu’ils ne s’attendent pas chez eux à cause du Cashmere. Comprenez pourquoi.

*NKUNDABATWARE : Un tutsi venu du Front patriotique rwandais de Paul Kagamé et fait Général par Ruberwa et son RCD. Il s’est autoproclamé défenseur des tutsis congolais et attaque régulièrement le Kivu bien qu’il soit frappé d’un mandat d’arrêt international dont personne ne parle plus. Il s’empara brièvement de Bukavu en 2004 avant de se faire mettre hors d’état de nuire par un valeureux général congolais qui fut bien vite muté très loin de là, sans explication. Ce monsieur est classé rebelle mais est fréquenté par tous sans être inquiété. Il paraît que ses ambitions se sont élargies : Il défend tous les congolais et veut mettre le gouvernement dans son entièreté dehors tout en créant une armée républicaine.
Et s’il réussissait ?

*KABILA : Premier président élu de la RDC, jeune et ancien protégé de James Kabarebe, (Fameux général rwandais actuel chef d’Etat-Major) il devint président à la mort de LD Kabila qui l’avait présenté comme son fils. Certains lui dénient cette qualité. Lui aussi général après une formation de 3 mois en Chine, a combattu les forces de Mobutu dans l’AFDL.
La situation du pays ne joue pas en sa faveur étant donné que les 5 chantiers qu’il avait promis durant sa campagne électorale se font toujours attendre. Et l’immobilisme du gouvernement Gizenga ne l’a pas aidé. Son avenir politique dépendra beaucoup de la situation du Kivu qui l’avait massivement voté. L’échec lui est interdit.

@+ sur www.rd-congo.info