mercredi 2 février 2011

GAME OVER


Ce qui se passe en Afrique du nord inspire ceux qui crient depuis dix ans « Il doit partir ». La trouvaille qui manquait à leur inspiration apparaît enfin comme une lumière.
Les similitudes sont là : Ben Ali, Moubarak et Kabila sont des militaires. Le premier est devenu président en déclarant sénile son père spirituel Bourguiba, le second l’est devenu alors qu’il était sensé diriger une transition suite à l’assassinat de El-Sadate, et le troisième (Quant à lui) l’est devenu suite à l’assassinat de son père M'zee Kabila. Lui aussi était sensé être transitoire, mais il avait trouvé le truc pour se faire élire au détriment de certains qui se voyaient déjà Calife à la place du Calife.

Le mécanisme du Game Over venu de l’Afrique du nord est connu : Il suffit de trouver un candidat au suicide qui s’immole par le feu (Absolument !) et ceci enclenchera un mouvement de masse qui emportera infailliblement le président en place et sa famille (Biologique ou pas).
Testé en Tunisie, Ben Ali a vu son efficacité. Il s’est retrouvé dehors sans avoir compris comment il est tombé aussi vite, lui qui était là depuis 23 ans sans partage. Même Sarkozy, qui l’encourageait 2 jours auparavant, n’a pas voulu l’accueillir. Il était devenu un pestiféré. Aussi simple que ça.
En Egypte, Moubarak « le Raïs » (Au pouvoir depuis 29 ans) l’a appris à ses dépens aussi. Son pouvoir vacille, même s’il s’y accroche comme un noyé à une bouée de sauvetage. Il ne fait plus peur à personne, même Obama n’en veut plus. Un autre pestiféré en somme. Comme quoi, le Game Over marche du tonnerre : Résultat garanti, la victime se retrouve toujours sans amis.

Ceux qui crient depuis dix ans « Il doit partir » se sont mis en tête d’importer le Game Over au pays de Simon Kimbangu. Mais il reste un problème de taille : Où trouver les candidats kamikazes ? Un seul ne suffira pas vu la grandeur du pays. Mais où ?
Le congolais n’a jamais été un candidat au suicide, sinon Mobutu n’aurait pas tenu aussi longtemps. Il avait fallu la présence de quelques étrangers dans l’affaire. A ce jour, plus personne ne voudra mourir pour le congolais.
Pourtant, il faudrait bien quelqu’un pour tester le Game Over sur le Raïs congolais comme sur l’autre Raïs.
D’où l’idée d’un politicien de proposer à Tatu Tshitshi de s’immoler par le feu (Sans se rater) avec la garantie de lui bâtir un mausolée à coté du M’zee. Ceci une fois que Kamerhe serait devenu président. Le Tatu aurait refusé arguant qu’il ne leur faisait pas confiance tout en faisant une contre-proposition en pensant à Gizenga. Mais celui-ci lui aurait répondu : Je mange. Regarde Lumumba, qui l’a suivi ? Regarde Alassane Ouattara, personne ne pense à le faire pour lui alors il préfère s’enfermer dans son hôtel-prison.

Un congolais, de la famille de ceux qui réfléchissent, me souffla à l’oreille : Pourquoi ne s’immoleraient-ils pas tous, pouvoir et opposition compris ? Ainsi, on en serait débarrassé. Y a-t-il un politicien congolais qui mérite que l’on se sacrifie pour lui ? Jusqu’à preuve du contraire, poser la question c’est y répondre.
En attendant, le Game Over est parti au Yémen et en Algérie laissant les descendants de Nzinga Nkuvu dans leurs chantiers loin des immolations.
@+ sur www.rd-congo.info dit le fouineur de la RDC. Les affaires reprennent. lol

9 commentaires:

  1. OUI, LE CONGO EST MAINTENANT PRET POUR UN CHANGEMENT POUR DE BON, AVEC TOUT LES PATRIOTES ET ENFANTS DI CONGO DOIVENT RENTRER AU PAYS POUR IADER LE CONGO. Donc game over pour le gouvernant sortant sans retard, ils doivent quitter le puvoir.

    RépondreSupprimer
  2. Les Congolais(e)s doivent chasser Joseph KABILA et ses collabos au plus vite que possible. Le regime sanguinaire de Kabila doit prendra fin immediatement en RD CONGO sans aucune negotiation.
    La dernière des dernières solutions c'est descendre massivement dans les rues de Kinshasa et partout au pays, et occuper le batiment du parlement et autre batiments symboliques du regime criminel Joseph Kabila et proclamer la liberation de la RD Congo.

    RépondreSupprimer
  3. Le Congolais aime trop parler, mais lorsqu'il s'agit de passer aux actes, en ce moment il regarde si le voisin a bouge.
    C'est une question de convictions.
    Les honorables qui ont suivi Kamerhe dans sa nouvelle aventure se sont tous precipites pour accepeter les dollars et signer avec enthousiasme le changement du mode electoral en sachant que ce changement risquait de compromettre les chances de leur candidat.
    Ne roulent-ils pas tous pour le maintien du kadogo ?
    Convictions et interet et amour du pays ainsi que de sa population.

    RépondreSupprimer
  4. bilobela na ba matanga kaka na ba politiciens ya hiterland bolanda exemple qui peux s immoler

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce qui se passe actuellement dans les pays du Maghreb, du Grand Maghreb en Egypte et Yémen doit servir d'exemple et catalyseur pour le peuple africain en général et du Congolais en particulier. Le moment inespéré et là. A nous BANA MBOKA CONGO.

    RépondreSupprimer
  6. Les situations structurelles et conjoncturelles entre la Tunisie et l'Egypte, la Tunisie et la RDC, l'Egypte et la RDC sont différentes. La Tunisie produit 70000-80000 finalistes d'universités et instituts supérieurs de haut niveau par an, que le gouvernement ne peut pas caser; la Tunisie compte au moins 3,5Mio de liaisons (utilisateurs) sur le Net, dont plus de la moitié maîtrise l'utilisation de réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Et en RDC? L'article ci-dessus est une preuve supplémentaire. Le niveau et le nombre de finalistes oscille entre la mécréance et la médiocrité: il suffit de consulter leur fora de discussion pour s'en rendre compte. L'Egypte depuis Nasser (tout comme Israel) connaît que de régimes militaires. Toute la population vit sur 5% du territoire egyptien. Au parlement, seul un parti y est représenter. La géopolitique moyen-orientale est dictée par les USA, qui ne permettra pas que les partis islamistes ne prennent le pouvoir (on connaît le cas de l'Algérie). Depuis l'AIA jusqu'aujourd'hui, les droits de l'homme ont toujours été violés sur l'espace territorial qui constitue la RDC. Depuis 1958 (les troubles Lululwa-Luba), les tendances secessionistes téléguidées de l'Occident accompagnent l'histoire rd-congolaise. Une question à l'éditorialiste: pour avoir envahi et occupé Koweit, les USA avait mis sur pied la plus grande puissance de feu de l'histoire de l'humanité contre l'Iraq, qui fut condamné à payer les réparations à Koweit, en 1998, la RDC fut envahie et occupé par la coalition Ruanda-Ouganda et Burundi: quelle fut/quelle est la réaction des USA? Si on peut comparer l'incomparable, ne faudra-t-il pas garder une certaine objectivté? Tundanonga

    RépondreSupprimer
  7. Game over n'est pas une solution pour un Congo qui se recherche de se debaraser des anti patriote et nationaliste afin d'instaure le federalisme qui aboutira a la partition du pays tant attendu par les predateurs etrangers et les pays soi disant riche qui ont toujours eut peur du developpement de l'afrique au depart La RDC;plusieurs example:katanga 1960,toujour katanga avec la decentralisa de l'administration(avant qu'un congolais voyage au katanga doit avoir un Visa )Que pense vous de cet intention? A ce qui me concerne,nous avons besoin beaucoup plus de l'unite de la RDC
    ,la bonne gestion du pays et la justice justiciable pour un grand congo fiere et digne d'un peuple africain a la qualite de son hero national Patrice Emmerie Lumumba que le maquiaveliste et les imperialiste conteste et l'on tue'Nous somme sanse' de continue'son cher oeuvre de maintenir Un etat Congolai Unitaire fortement souder et un peuple unis heureux et fiere.Depuis Seoul Coree du Sud.

    RépondreSupprimer
  8. beaux commentaires, passons aux actes au lieu parler en l' air!!!

    RépondreSupprimer
  9. le martyr est un acte lâche, il n'y a rien d' héroïsme dans cela: Le suicidé est souvent manipulé et ne gagne rien personnellement, car après tout on ne vit que pour soi-même, quelques-uns ne le savent pas. Le manipulateur, est le lâche de l'histoire, car il veut profiter de (la vie) d'un autre, alors que rien ne changera au pays une fois au pouvoir...Je conseille à mes compatriotes qui pensent faire tuer d'autres congolais pour accéder au pouvoir d'essayer, s'ils sont vraiment dignes, d'envoyer leurs propres enfants au suicide, qu'ils s'immolent tous par le feu pour ouvrir à papa une voie vers le pouvoir. Qui peut faire cela?

    RépondreSupprimer